Guide pratique pour nos partenaires
Talentis Horizon est le cabinet de recrutement spécialisé dans l'alternance du groupe Icademie / Eureka Education. Nous aidons les entreprises à trouver de bons candidat(e)s à l'alternance et vice-versa ! Ce travail, effectué par des recruteurs professionnels, n'est facturé ni aux candidats, ni aux entreprises, nous nous finançons à travers votre OPCO qui paie la formation de l'alternant(e).
Le choix du contrat de travail dépend de l’âge et de la qualification du candidat.
Contrat de professionnalisation |
Contrat d’apprentissage |
|
Public visé |
● Jeunes âgés de 16 à 25 ans ● Demandeurs d’emploi dès 26 ans et plus ● Bénéficiaires de minimas sociaux |
Jeunes âgés de 16 à 29 ans (pas de limite pour personnes en situation de handicap) |
Qualifications |
Diplôme ou titre RNCP CQP Formation reconnue dans la CCN d’une branche |
Diplôme ou titre RNCP |
Rémunération |
55 à 100% du SMIC ou du SMC en fonction de l’âge et l’année d’exécution du contrat d’alternance. |
27 à 100% du SMIC ou du SMC en fonction de l’âge et l’année d’exécution du contrat d’alternance. |
La formation en contrat d'apprentissage est financée à 100% par l'OPCO auquel votre entreprise cotise chaque année à travers la Taxe d'apprentissage. Dans notre groupe, il n'y a pas de reste à charge pour l'entreprise.
Les étudiant(e)s en alternance sont considéré(e)s comme des salarié(e)s. De ce fait, ils bénéficient des mêmes conditions de travail que les autres salarié(e)s (vacances, temps de travail, règlement, convention collective, etc.).
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont conclus en contrat à durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI). La durée varie en fonction de la formation choisie par votre candidat(e), souvent un an, parfois deux ans. Il arrive que des étudiant(e)s fassent toute leur scolarité en alternance, du Bac au Bac+5, parfois dans la même entreprise !
Les contrats d’alternance sont établis par écrit à l’aide d'un formulaire Cerfa, d'une convention de formation et d'un calendrier signés puis envoyés à votre OPCO. Ce sont des démarches que vous n’avez pas besoin de faire, car Talentis Horizon s’occupe de tout.
Votre alternant(e) aura besoin d’être accompagné(e) tout au long de son apprentissage, et encore plus au début, car il doit découvrir l'entreprise, ses missions, ses outils, etc. Pour cela, le tuteur a un rôle très important, ainsi que toute votre équipe. Patience, les résultats se construisent petit à petit !
Qu’il s’agisse du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, un référent doit obligatoirement être nommé pour accompagner le bénéficiaire. Dans le cadre du contrat d’apprentissage, on l’appelle le maître d’apprentissage alors qu’on parlera de tuteur sur le contrat de professionnalisation.
Même si ce n'est jamais une bonne nouvelle pour l'alternant(e), l'entreprise et le centre de formation, un contrat d'alternance peut être résilié sous certaines conditions :