La visite médicale d’embauche quand on est alternant

Comme tout salarié, tu dois passer une visite médicale dans les semaines qui suivent ton embauche. Quelle est l’utilité et comment cela se déroule ? Réponse dans cet article.

Publié le 22 février 2024
La visite médicale d’embauche quand on est alternant

À l’embauche d’un apprenti, l’entreprise dispose de trois mois pour lui faire passer la visite d’information et de prévention (anciennement appelée la visite médicale d’embauche). C'est à l'employeur de faire la demande et de te transmettre la convocation au rendez-vous. Dans certains cas, cette VIP doit être réalisée avant l’embauche (notamment si tu as moins de 18 ans ou si tu travailles de nuit). Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? On répond à toutes tes questions.

 

Qu’est-ce qu’une visite médicale ?

La première visite médicale est une visite d’information et de prévention. En effet, au moment de ton embauche, ton employeur doit faire une demande auprès de la médecine du travail pour programmer une consultation.

Tu recevras donc dans les jours ou semaines suivant ton arrivée (maximum 3 mois), une convocation à ce rendez-vous.

Cette visite est réalisée par un médecin du travail, un(e) infirmier(e) ou l’interne en santé au travail. Elle peut être organisée sur ton lieu de travail ou dans les locaux de l’AST.

 

À quoi sert la première visite médicale ?

L’objectif de ce rendez-vous d’information et de prévention est de faire le point sur ton état de santé et de vérifier que tu es apte à suivre les formations théoriques et occuper le poste pour lequel tu viens d’être embauché(e). En effet, lors de ce rendez-vous, tu vas être :

  • Interrogé(e) sur ton état de santé ;
  • Informé(e) sur les risques éventuels auxquels tu seras ou pourras être exposé(e) sur ton lieu de travail ou lors de tes missions ;
  • Sensibilisé(e) sur les moyens de prévention des risques auxquels tu pourras être confronté(e).

Sache que, comme dans tous rendez-vous médicaux, le professionnel de santé que tu verras lors de cette visite médicale, est soumis au secret professionnel. Les informations échangées et communiquées ne seront donc pas transmises à ton employeur.

En cas de reconnaissance travailleur handicapé (RQTH), si tu as des besoins spécifiques, un autre rendez-vous te sera proposé lors de la VIP, pour envisager des adaptations à ton poste de travail.

Comment se déroule la visite médicale d’embauche ?

La durée d’une consultation médicale professionnelle est de 15 à 45 minutes en moyenne et se déroule ainsi :

  • L’entretien : tu présentes ton état de santé et ses antécédents familiaux avec à l’appui ton carnet de santé ou autre document pertinent
  • L’examen médical ou la consultation médicale : tu bénéficies d’un examen médical basique afin de contrôler ta taille, ton poids, ta tension, ta respiration, les battements de ton cœur… Tu peux aussi avoir des tests visuels, urinaires, auditifs et/ou sanguins.
  • L’échange : le professionnel de santé va te parler des risques liés à ton poste de travail, les moyens de prévention…

À l’issue de la VIP, une attestation de suivi est délivrée au salarié et à l’employeur.

 

Quel est le suivi médical par la suite, durant mon alternance ?

La visite d’information et de prévention doit avoir lieu tous les 5 ans maximum (3 ans pour les employés ayant la reconnaissance de travailleur handicapé). Le but étant d’assurer un suivi de la santé du salarié, dans le cadre de son travail.

Ainsi, dans le cadre de ton alternance, tu ne seras certainement plus concerné(e) par cette visite, à moins que tu ne changes complètement de voie. Effectivement, si tu changes d’emploi pour un poste équivalent durant ton cursus et que tu as déjà passé la VIP, tu ne repasseras pas de visite médicale avec ta nouvelle entreprise.

Cependant, à l’issue de ton alternance, si tu es embauché(e) dans une autre entreprise en CDI ou CDD, tu seras de nouveau convoqué(e) à une visite d’information et de prévention.

Toutefois, tu peux solliciter une visite avec le médecin du travail à tout moment de ton alternance si :

  • Un problème de santé vient perturber ton travail ;
  • Ton travail a des conséquences sur ta santé (physique ou mentale) ;
  • Tu as eu un arrêt de travail et que tu as besoin d’être aidé(e) pour la reprise.

Quelles sont les autres visites médicales ?

En complément de la visite d’information et de prévention qui a lieu lors de l’embauche du salarié puis tous les 5 ans, certaines visites médicales sont obligatoires, en cas de :

  • Retour de maladie ou accident ayant entraîné un arrêt de 60 jours ou plus
  • Reprise après un accident de travail ayant entraîné un arrêt de 30 jours ou plus
  • Reprise après une maladie professionnelle
  • Retour de congé maternité

Cette visite médicale de reprise (ou pré-reprise) doit avoir lieu dans les 8 jours après le retour au travail du salarié.

D’autres visites médicales telles que la visite de mi-carrière, post-exposition ou de fin de carrière sont également obligatoires. 

 

Puis-je être déclaré(e) inapte lors de ma visite médicale et comment cela se passe ?

Lorsque l’état de santé du salarié ne lui permet pas d’occuper le poste pour lequel il est embauché, il peut être déclaré inapte. Cependant, avant d’en arriver là, un reclassement ou des aménagements de poste, d’horaire ou autres peuvent être demandés par la médecine du travail à l’employeur.

Si aucun moyen d’adaptation à l’état de santé de l’employé n’est possible, alors, le médecin du travail pourra le déclarer inapte. Cela entrainera le licenciement de l’employé pour cause d’inaptitude.

Il est cependant assez rare que cela survienne lors d’une visite d’embauche ou d’un contrôle de routine. Le plus fréquemment, l’inaptitude sera décalée après un accident (du travail ou autre) ou une maladie (professionnelle ou non).

À noter : le salarié ou l’employeur peut contester l’avis d’inaptitude en saisissant le conseil des prud’hommes dans un délai de 15 jours suivant la notification.

Voilà, tu as toutes les informations sur la visite médicale lorsque tu es en alternance et au cours de ta carrière professionnelle. N’hésite pas à consulter nos autres articles sur différents sujets tels que les différents contrats en alternance, le salaire des alternants en 2024 ou encore la déclaration d’impôt quand on est alternant.

Talentis Horizon est le cabinet de recrutement spécialiste de l'alternance du Groupe d'enseignement professionnel à distance Icademie. Notre équipe est composée d'experts "emploi et formation" qui accompagnent les étudiants tout au long de leur recherche de formation en alternance, de la définition de leur projet de formation, à la signature de leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, en passant par le conseil et le coaching en recrutement. Un accompagnement 100% personnalisé et 100% gratuit.

Vous recherchez un(e) apprenti(e)

Talentis Horizon est un cabinet de recrutement spécialisé sur le marché de l'alternance avec la volonté avant tout de travailler ensemble sur vos besoins afin de vous permettre de grandir dans le domaine professionnel qui vous correspond et vous passionne

Contactez-nous
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Chaque mois, recevez 1 newsletter avec nos meilleurs articles

Abonnez-vous à la newsletter