De nombreuses entreprises françaises font le choix de recruter en alternance afin de renforcer leurs effectifs. Que ce soit en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, les offres d’emploi englobent dorénavant tous les métiers, que ce soit dans le domaine du commerce ou en ressources humaines en passant par la communication et le marketing ou encore l’immobilier.
Pourquoi il faut le faire ? Les raisons sont diverses et de plusieurs ordres.
Recruter des alternants permet à une société de profiter pleinement de nouveaux talents et compétences actualisées, généralement acquises durant des formations récentes des apprenants. Renouveler les compétences permet à l'entreprise de dynamiser son équipe.
Les alternants proviennent souvent de divers domaines de formation. Cela permet à une entreprise de diversifier son personnel et d'apporter de nouvelles approches ou idées de développement.
Ce type de recrutement offre la possibilité aux entreprises de former des apprenants qui apporteront une valeur ajoutée à la société. Ils peuvent devenir ainsi des salariés privilégiés une fois leur apprentissage achevé, ce qui peut répondre à des besoins futurs en termes de main d'œuvre.
En termes de durée et de coûts, les contrats d'alternance apportent en général une grande flexibilité. Les alternants sont payés en fonction d'un pourcentage sur SMIC (ou du SMC) et disposent d'avantages sociaux intéressants. En complément, recruter un alternant procure plusieurs avantages financiers aux entreprises.
En effet, l’entreprise peut bénéficier d'aides financières ou de subventions afin de couvrir une partie des coûts en rapport aux contrats. De ce fait, elle peut diminuer la charge financière liée à l'emploi d'un alternant.
Enrôler un salarié en formation n'est pas qu'avantageux en termes financiers pour une entreprise. Cette méthode permet également de motiver et de booster les alternants à apprendre et à se développer. C'est un atout pour améliorer l'engagement au sein de l'équipe et la productivité. L'entreprise pourra développer de nouveaux talents, varier ses perspectives et transmettre sa culture et son savoir-faire.
Recruter un alternant est donc une initiative payante et une réelle aide pour toute entreprise. Cette manière de procéder permet d'accroitre sa main-d'œuvre, de minimiser ses coûts et de participer à la formation de nouveaux talents.
En définitive, le recrutement d'alternants permet aux entreprises de profiter de nouvelles compétences tout en offrant aux talents le privilège d'acquérir une base professionnelle solide dans leur domaine de prédilection.
Pour embaucher des alternants, une entreprise peut suivre plusieurs démarches.
Cela revient à déterminer les compétences nécessaires et les postes à pourvoir pour identifier quels profils d'alternants correspondent aux critères de sélection. Pour définir leurs souhaits de main d'œuvre, les sociétés peuvent se confier à plusieurs acteurs capables de les guider dans leurs choix. Il s'agit notamment de :
Le profil recherché devra être conforme aux exigences de formation telles que définies au sein de l'administration. Au niveau de la description du poste, il faudra renseigner sur :
Apporter des détails importants sur les conditions de travail permet à l'entreprise de répondre favorablement aux interrogations émises par l'alternant au cours de l'entretien de recrutement. Les entreprises peuvent donc sélectionner les profils de candidats en adéquation à leurs besoins.
Avec l'avènement d'internet, il est bien plus simple pour une entreprise de trouver des profils selon leur besoin. La publication des offres d'alternance sur des sites spécialisés (jobboards), sur la plateforme de l'entreprise et à partir des réseaux sociaux professionnels peut permettre d'atteindre un large public. Cette stratégie est incontournable à notre ère actuelle.
Cependant, aujourd’hui, le recrutement est un réel business. Sponsorisation des offres pour avoir la meilleure visibilité et donc attirer les meilleurs profils, gestion de la réception des candidatures, tris des CV, pré-sélection… Les tâches sont parfois lourdes et fastidieuses, surtout lorsqu’on sait que, pour certains profils, les candidatures peuvent dépasser la centaine.
La sélection des candidats en fonction de leurs compétences est primordiale. Il faut tenir compte également de leur motivation et de leur adéquation avec la culture de l'entreprise. Pour ce faire, l’entreprise peut organiser des épreuves de sélection et des entretiens individuels ou collectifs si nécessaire.
Cependant, le recrutement est un métier qui demande certaines compétences. De plus, aujourd’hui, les candidats attendent des processus de recrutement assez rapides. Il est donc important d’anticiper les étapes et de les communiquer.
Il est primordial de former des partenariats avec des établissements d'enseignement, des centres de formation professionnelle ou des écoles, pour proposer les offres d'emploi et attirer des postulants. En effet, les offres en alternance sont directement proposées aux étudiants et/ou apprenants de l’établissement concerné. De plus, en adoptant cette façon de faire, l’entreprise s’assure de la qualité et de l’adéquation des formations que seront suivies par les alternants qu’elle embauchera.
Vous l’aurez compris, recruter, même en alternance, est un véritable métier et peut s’avérer fastidieux, alors que les enjeux sont importants. Sous-traiter la tâche à un cabinet de recrutement semble une option optimale. Toutefois, la plupart des cabinets de recrutement lambda, facturent aux entreprises ce service. Ce n’est pas le cas de notre cabinet, Talentis Horizon.
Effectivement, nous appartenons à l’école Icademie. À ce titre, nos services sont 100% pris en charge. Nous nous rémunérons grâce aux formations vendues, qui sont prises en charge financièrement par l’OPCO de votre entreprise grâce à l’alternance. C’est donc une relation gagnant-gagnant. De plus, nous sommes garants de la qualité des formations suivies par nos apprenants ainsi que de l’adéquation de leurs profils avec vos besoins.
Par ailleurs, lors des mois à forte demande en recrutement (entre mai et septembre), nous organisons dans nos campus, des journées de job dating pour vous aider à trouver le candidat idéal !
Le principe de cette méthode de recrutement est très simple. Le recruteur a la possibilité de rencontrer un grand nombre de postulants au cours d'entretiens très courts et même avant d'avoir analysé leurs profils. En effet, en tant que cabinet de recrutement, nous prenons le soin de sélectionner les participants en fonction de vos besoins.
À l'issue de ces entrevues, l'entreprise peut sélectionner quelques candidats pour la prochaine étape du processus de recrutement, qui généralement est plus décisive. Le job dating permet donc de gagner du temps. Pour l'employeur, c'est également une stratégie pour donner plus de visibilité à son entreprise.
C’est très simple ! Si vous cherchez à recruter des alternants pour exercer un poste en commerce, management, ressources humaines, communication-marketing, vente, banque/finance/assurance ou immobilier, il suffit de nous contacter.
En effet, nous avons 3 jobs dating à venir dans notre campus à Paris :
Toutefois, nous organisons également des sessions en fonction des besoins et disponibilités de nos entreprises, notamment dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var.
Si cela vous intéresse, c’est par ici 👇
Je veux participer aux jobs dating
Avant de vous lancer, il faudra bien définir quel type de contrat correspondrait à vos besoins. Il est également important de :
En général, il existe deux types de contrats. Le contrat d'apprentissage et le contrat professionnalisation sont des CDD ou CDI entre un salarié et son employeur qui intègrent une période de travail alterné, avec une période de formation, auprès d'une école ou d'un centre de formation des apprentis (CFA) qui dépendent d'une chambre de commerce.
En savoir plus sur le CDI apprentissage ➡️
La durée du contrat varie de 1 à 2 ans pour le contrat pro et s'échelonne jusqu'à trois ans pour les contrats d'apprentissage.
Dès que les alternants sont embauchés, il faut mettre tout en œuvre pour leur offrir un accompagnement adapté et une formation pratique de qualité, en nommant notamment un tuteur référent au sein de l’entreprise. Ce dernier doit les aider à développer leurs aptitudes et à faciliter leur intégration au sein de l'entreprise.
Tout d’abord, il y a le salaire de l’alternant. Il est encadré par la loi, selon un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (si plus favorable), en fonction du type de contrat, de l’âge de l’apprenti, de son niveau d'étude et du niveau de diplôme préparé. Il peut donc évoluer au cours du contrat. Ainsi, il est donc important de s'assurer qu'on a le budget nécessaire.
Ensuite, il y a le coût de la formation. Dans le cadre de nos formations, les financements sont assurés par l’OPCO de votre entreprise, sans reste à charge ni pour l’employeur, ni pour l’alternant. De plus, en tant que société, vous payez des taxes, chaque année, pour la formation. Notamment la taxe d'apprentissage et la taxe pour la formation professionnelle.
Ainsi, grâce à Talentis Horizon, vous pouvez trouver facilement vos futurs alternants. Nous vous accompagnons de manière personnalisée et sur mesure dans vos recherches de nouveaux talents ainsi que sur le montage administratif et financier de vos dossiers.
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Être contacté(e) par un recruteurTalentis Horizon est un cabinet de recrutement spécialisé sur le marché de l'alternance avec la volonté avant tout de travailler ensemble sur vos besoins afin de vous permettre de grandir dans le domaine professionnel qui vous correspond et vous passionne
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