Vous souhaitez faire de l’alternance, mais vous ne savez pas par où commencer. La recherche d’une alternance peut paraître fastidieuse, mais celle-ci ne s’avère pas être mission impossible.
Nos chargés de recrutement sont quotidiennement en contact avec des alternant(e)s. Ils sont donc les mieux placés pour en parler, c’est pour cette raison que nous vous avons préparé un article dédié pour vous aider dans vos recherches de contrat en apprentissage.
Il est important de ne pas partir dans tous les sens et d'être clair(e) dans votre recherche d’alternance. Il arrive très souvent que les candidat(e)s veuillent à tout prix trouver leur alternance et postulent pour une multitude d’offres qui ne sont pas en lien avec leur formation. Cette situation fait naître un sentiment de confusion dans l’esprit du recruteur ce qui peut décrédibiliser votre recherche.
Pour vous aider, posez-vous des questions, telles que :
Cela vous aidera à y voir plus clair et d’éviter d’envoyer des candidatures moins convaincantes. Pour se mettre dans la peau d’un recruteur, il faut garder à l’esprit qu’il faudra faire correspondre au mieux les besoins de l’entreprise avec les vôtres.
Un recruteur ne dispose en moyenne que de 30 secondes pour lire votre CV. Pour maximiser vos chances, il est nécessaire d’optimiser son temps le plus possible :
Nos chargés de recrutement conseillent régulièrement nos apprenant(e)s sur le format de leurs CV. Si vous souhaitez bénéficier de nos services gratuitement vous pouvez nous contacter au 04 89 33 13 01.
Lorsque votre CV sera prêt, il faudra vous organiser. Nous vous conseillons de créer une base de données des entreprises chez lesquelles vous avez postulé, pour un contrat en apprentissage, sous forme de rétroplanning ; ce qui vous permettra de suivre l'avancée de vos recherches. Et donc, de pouvoir relancer vos entreprises et de ne pas postuler plusieurs fois dans la même, ce qui évitera de perdre un temps précieux.
Les jobborards sont spécialement conçus pour la recherche d’emploi tous contrats confondus. Il est donc indispensable de passer par eux pour votre recherche d’alternance. Inscrivez-vous et scrutez-les tous les jours pour ne pas passer à côté de l’offre de vos rêves. Pensez également à vous créer des alertes.
Voici quelques jobboards :
Par ailleurs, utiliser les réseaux sociaux est un bon moyen pour se faire remarquer. Des groupes spécialisés dans les annonces d'emploi en alternance existent notamment sur Facebook, LinkedIn, Twitter...
Il faut savoir également que LinkedIn est LE réseau professionnel par excellence. Avoir un profil professionnel complet va vous permettre de postuler au jobboard interne de la plateforme. Mais cela vous permet aussi de vous créer un réseau et de vous faire démarcher par les entreprises pour intégrer celle-ci en alternance.
De plus, si une entreprise vous intéresse en particulier, n’hésitez pas à consulter son site et à déposer une candidature spontanée.
Grande, moyenne ou petite entreprise, vous avez le choix. C’est pourquoi il est préférable de penser large et de ne pas se focaliser sur un seul type d’entreprise.
Les grandes entreprises sont souvent les plus prisées, c’est celles qui proposent le plus de postes, renvoient généralement le signe d’une belle renommée et d’avantages pour le salarié. Toutefois, elles sont également les plus sélectives.
Les petites et moyennes entreprises contrairement à ce que l’on pense, offrent la possibilité d’être plus autonome et ainsi d’avoir plus de responsabilités lors d'un cursus en alternance. Les nouvelles entreprises comme les startups permettent de monter en compétences et d'être plus polyvalent.
Pour vous faire une idée des entreprises qui ont été les plus attractives en 2020, vous pouvez consulter le palmarès des startups LinkedIn.
Bonus : beaucoup de petites ou moyennes entreprises ne sont pas informées correctement sur les aides de l’État concernant l’apprentissage. C’est un très bon argument à mettre en avant dans votre CV.
Être proactif et réactif, deux mots que vous entendez régulièrement. Et c’est souvent le meilleur moyen pour trouver une entreprise d'accueil rapidement. En effet, faire des relances par téléphone démontre à quel point vous êtes motivé(e) et vous permet de savoir où en est l’entreprise dans son processus de recrutement.
Bien évidemment, pas besoin de vous dire qu’il ne faut pas harceler votre interlocuteur. Il est souvent conseiller de relancer l’entreprise environ deux semaines après avoir postulé.
Sachez également que si vous ne trouvez pas votre alternance immédiatement, pas de panique ! Notamment pour une première embauche en alternance, il est tout à fait normal que le processus de recherche prenne plusieurs mois (3 à 6 mois). Nous vous conseillons donc de commencer votre démarche en avance pour ne pas être pris par le temps.
Et si vous avez ratez votre rentrée scolaire de septembre ? Il est tout à fait possible de commencer les cours à n’importe quel moment de l’année avec notre école partenaire Icademie.
Petit bonus ! Si vous intégrez cette école vous pourrez bénéficier de l'accompagnement Talentis Horizon pour trouver une entreprise d'accueil et un contrat en alternance GRATUITEMENT !
Talentis Horizon est un cabinet de recrutement spécialisé sur le marché de l'alternance avec la volonté avant tout de travailler ensemble sur vos besoins afin de vous permettre de grandir dans le domaine professionnel qui vous correspond et vous passionne
Contactez-nous