Voici quelques étapes clés à suivre pour réussir son suivi après un entretien d’embauche (physique ou virtuel, classique ou en job dating) :
Si tu as suivi nos conseils, tu as du prendre des notes durant l’entretien et poser quelques questions au recruteur. Tu y vois donc plus clair sur l’entreprise et le poste.
Cependant, peut être que tu n’as pas su répondre à toutes les questions posées par le recruteur ou que tu t’es rendu(e) compte qu’il te restait des interrogations.
Prends donc le temps de faire le point sur ces éléments afin d’en faire part avec ton interlocuteur.
Aussi, l’entretien est un moment d’échanges entre deux personnes qui ont des intérêts communs. Cependant, ces deux personnes ont leur propres attentes et personnalités. Il est donc important que tu te demandes si, à l’issue de cet échange, tu souhaites poursuivre le processus et que tu es toujours motivé(e) pour rejoindre cette entreprise.
Dans tous les cas, quelle que soit ta décision (de poursuivre ou non), il est important de rester professionnel(le).
Après avoir participé à un entretien, il est important de prendre le temps d'envoyer un email de remerciements au recruteur pour le temps qu’il t’a accordé. Cela montre ton professionnalisme et que tu es reconnaissant(e) de l’attention apportée à ta candidature ainsi que de l'opportunité qui t’a été offerte de discuter avec lui/elle.
En complément des remerciements, montre ton intérêt pour le poste en appuyant sur certains points clés de l'entretien. Cela prouvera que tu as été attentif/ve et que tu as bien compris les missions ainsi que les attendus du poste.
C’est le moment aussi où tu peux revenir sur les “blancs” que tu as pu avoir ou les questions que tu n’aurais pas posées au moment de l’échange. Par exemple, si vous n’avez pas discuté du process et des délais à suivre dans le processus de recrutement, tu peux poser la question dans ton email.
Assure-toi d'envoyer cet email dans les 24 heures maximum suivant l'entretien pour montrer ta motivation et ton engagement dans le processus de recrutement.
Après avoir remercié le recruteur pour l’attention donnée à ta candidature et le temps accordé lors de l’entretien, dis-lui clairement que tu ne souhaites pas poursuivre le processus de recrutement.
Tu peux donner les raisons de ton choix de façon factuelle et professionnelle.
Ais toujours à l’esprit que tu pourras recroiser cette personne lors d’une autre opportunité, dans une autre entreprise. Il est donc important de toujours laisser une image positive.
Tu as bien noté les dates des prochaines étapes de recrutement. Mais voilà, depuis, tu n’as plus eu de nouvelle et l’échéance est passée. Attends deux ou trois jours (hors week-end) après la date d’échéance avant de relancer.
Ais conscience que rien n’est encore joué. Les raisons de ce silence peuvent être multiples. Cela n’est pas forcément mauvais signe. Le recruteur a pu avoir d’autres priorités, être malade, attendre une réponse de sa direction qui tarde, etc. Reste donc comme toujours professionnel(le).
En introduction de l’email, pense à replacer le contexte de vos échanges : le poste concerné ainsi que la date d’entretien passée. Tu peux également dire que tu avais pris note que tu devais avoir un retour à la date du xxx. Ainsi, tu te permets de revenir vers lui/elle pour savoir où en est le processus de recrutement et lui réaffirmer ton intérêt pour le poste.
Cet e-mail peut également aider à maintenir ta candidature en haut de la pile.
Conclus ton message en disant que tu restes disponible pour toute information complémentaire et pour poursuivre le processus de recrutement si ta candidature est retenue.
Il est important de se rappeler que les recruteurs peuvent être très occupés et que les processus de recrutement peuvent prendre du temps. Sois patient(e). Si tu envoies des messages incessants, cela pourrait nuire à ta candidature.
Il est possible que tu ne reçoives jamais de réponse… Même si la plupart des entreprises ont évolué sur le sujet. Cela signifie que l’entreprise manque de considération pour ses candidats et que tu ne perds rien. Ne renvoies pas de message, ton attitude doit rester irréprochable.
Garde en tête que le suivi professionnel est un moyen de renforcer ta candidature, mais ce n'est pas une garantie d'obtenir le poste. Ton attitude doit être positive et professionnelle, et continue à chercher d'autres opportunités .
Nous organiserons d’autres job dating dans l’année, restons en contact, abonne toi à la Newsletter pour ne rien manquer.
On t’invite aussi à lire nos articles de blog :
🗒️Job Dating : comment convaincre en 15 minutes
🗒️ Comment créer le CV parfait ? | TalentisHorizon
N'hésite pas à contacter nos chargé(e)s de recrutement si tu as besoin de conseils .👉 Être contacté(e) par un recruteur
Talentis Horizon est un cabinet de recrutement spécialisé sur le marché de l'alternance avec la volonté avant tout de travailler ensemble sur vos besoins afin de vous permettre de grandir dans le domaine professionnel qui vous correspond et vous passionne
Contactez-nous