Le secteur de la communication et du marketing offre des perspectives de carrière passionnantes et variées. Que ce soit dans la création de campagnes publicitaires, le marketing digital, les réseaux sociaux ou encore la gestion des relations presse, ce domaine en constante évolution attire de nombreux professionnels en herbe. Toutefois, avant de pouvoir se lancer sur ces métiers aussi riches que diversifiés, une formation est essentielle pour acquérir les connaissances et les compétences de base. Découvre quel parcours est fait pour toi dans cet univers dynamique et enrichissant !
Choisir le secteur de la communication et du marketing présente de nombreux avantages attrayants. Tout d'abord, c'est un domaine dynamique et en constante évolution, idéal pour ceux qui recherchent un environnement de travail stimulant et créatif. Les professionnels de la communication et du marketing sont constamment amenés à innover, à suivre les tendances et à utiliser les dernières technologies pour atteindre leurs objectifs.
Ce secteur offre une grande diversité d'opportunités de carrière. Que ce soit dans la publicité, les relations publiques ou presse, le marketing digital, les réseaux sociaux, la gestion de produit, l'événementiel ou encore l'analyse de données, etc. Cela permet aux individus de trouver un domaine spécifique qui correspond à leurs intérêts et à leurs talents, avec le possibilité d'être sur des postes polyvalents ou alors de se spécialiser sur un champ de compétences précis.
Enfin, les compétences acquises dans ce domaine sont extrêmement précieuses et transférables. Que l'on décide de rester dans le marketing ou d'explorer d'autres avenues professionnelles, les capacités à analyser les données, à communiquer efficacement et à créer des stratégies pertinentes sont hautement recherchées dans de nombreux secteurs.
Choisir une carrière dans le domaine de la communication et du marketing présente à la fois des avantages et des inconvénients à considérer.
Tu te demandes si tu es fait(e) pour ce domaine d’activité ? Les métiers de la communication et du marketing requièrent des compétences variées et des aptitudes personnelles.
Voici quelques-unes des compétences essentielles nécessaires pour réussir dans ce secteur :
Et c’est avec la bonne formation que tu pourras construire une carrière enrichissante et gratifiante dans ce secteur en constante évolution.
Certaines de nos formations sont réalisables en mix-learning. Tu alterneras cours en présentiel dans nos centres et cours à distance.
Le compromis parfait pour une formation flexible et autonome tout en profitant d’interactions sociales motivantes et engageantes !
Tu bénéficieras d’une journée de cours en présentiel en centre de formation, ainsi que d’une journée d’enseignement à distance via notre plateforme d’étude. Elle est conçue pour vous offrir un accès à des ressources variées telles que des supports PDF, des vidéos, des forums de discussion, etc.
Nos formations peuvent être réalisées entièrement à distance. Tu as ainsi la possibilité de progresser à ton propre rythme via une plateforme d’apprentissage en ligne, accessible 7j/7, 24h/24 et de commencer ta rentrée à tout moment de l’année.
Cette flexibilité te permet de gérer ton emploi du temps selon tes besoins, te procurant ainsi une liberté non négligeable.
Si tu veux en savoir plus sur la formation en e-learning, direction notre article : Tout savoir sur la formation à distance et en e-learning.
Et la bonne nouvelle, tu peux réaliser cette formation en alternance.
L'alternance te permet en effet de jongler entre tes cours et une réelle expérience professionnelle en entreprise.
En effet, d'un côté, tu auras accès à un contenu pédagogique de qualité avec notre école Icademie. Conçus par des professionnels du commerce et parfaitement adaptés aux exigences du marché actuel, les cours en ligne sont riches en ressources variées telles que des vidéos, des études de cas, et des forums de discussion. Tout cela te permettra d'approfondir tes connaissances sur les concepts clés du commerce et de les appliquer dans des situations réelles.
Et même si tu es à distance, tu bénéficieras d'un encadrement personnalisé et d'un suivi régulier de la part de nos conseillers pédagogiques. Des appels téléphoniques, des échanges par e-mail, et des sessions de tutorat en ligne sont prévues pour t'offrir un soutien individualisé. Notre objectif est de t'aider à surmonter les obstacles, à progresser dans ton apprentissage et à atteindre tes objectifs professionnels. Tu ne seras jamais seul dans ton parcours d'apprentissage !
D'un autre côté, tu pourras directement mettre en pratique, sur le terrain, les connaissances apprises, dans ton entreprise d'accueil. De plus, ta formation sera intégralement financée dans le cadre de l'alternance et tu perçevras un salaire (selon ton contrat, ton âge et ton niveau diplôme notamment).
➡️ À quel salaire puis-je prétendre en alternance ?
En complément, sache que l'alternance permet de meilleures chances de réussite au diplôme et plus forte employabilité à la fin de tes études.
Alors, pour accéder à ta formation en ligne et en alternance, tu dois choisir quelle formation sera la plus adaptée à ton projet professionnel. On te présente donc trois formations à faire avec notre école Icademie !
Notre école spécialiste de la formation à distance te propose de nombreuses formations dans ce secteur. Du bac +3 au bac +5, ces formations professionnalisantes et reconnues par l'État, te permettront d'acquérir les connaissances dont tu auras besoin.
La certification Responsable en Développement Commercial et Marketing permet d’occuper une fonction au sein du service marketing ou commercial d’une entreprise. Le titulaire de cette certification est un professionnel du marketing capable de participer au développement d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation en intégrant les spécificités de leur marché d’intervention.
Le Responsable en Développement Commercial et Marketing participe aux activités commerciales et marketing de l’entreprise, en collaboration avec le directeur Marketing et Commercial et/ou avec la direction de l’entreprise.
Grâce à ce titre inscrit au RNCP de Niveau 6 (bac +3) tu pourras prétendre à plusieurs types d’emplois, à titre d'exemples :
Une fois ta formation en poche, tu peux décider de te lancer sur le marché du travail ou poursuivre tes études avec, par exemple, un de nos mastères (formations présentes dans notre page formations).
Le Community Manager développe et gère la présence en ligne d'une marque, d'un produit ou d'une organisation sur les réseaux sociaux et autres plateformes communautaires. Il anime les communautés, crée du contenu, assure la modération, et favorise l'engagement des utilisateurs. Son rôle inclut la gestion de la communication, la résolution de crises, et l'utilisation d'outils pour optimiser la visibilité des contenus. Il peut travailler en entreprise, en agence spécialisée ou en freelance pour plusieurs clients.
Grâce à ce titre inscrit au RNCP de Niveau 6 (bac +3) tu pourras prétendre à plusieurs types d’emplois, à titre d'exemples :
Une fois ton diplôme en poche, tu peux directement décrocher un CDD ou CDI ou poursuivre tes études avec, par exemple, un de nos mastères (formations présentes dans notre page formations).
Le manager des stratégies marketing et communication joue un rôle essentiel dans la croissance et le succès d'une entreprise. Sa mission principale consiste à aligner les produits ou services de l'entreprise avec les besoins du marché tout en renforçant sa réputation et sa visibilité. Travaillant à l'interface entre la marque et son public, ce professionnel opère dans un contexte complexe où il doit jongler avec des facteurs objectifs tels que l'économie, le marché et la concurrence, ainsi que des éléments subjectifs comme les comportements d'achat et les émotions des consommateurs. Pour réussir dans ce domaine, il combine une compréhension approfondie de la marque, de son marché et de son public avec des approches à la fois rationnelles et intuitives, en utilisant ses compétences analytiques et sa sensibilité.
Grâce à ce titre inscrit au RNCP de Niveau 7 (bac +5) tu pourras prétendre à plusieurs types d’emplois, à titre d'exemples :
Avec cette formation en poche, tu seras prêt(e) à te lancer sur le marché du travail, en tant que salarié(e) ou à ton compte.
Le responsable marketing digital stratégique et opérationnel conçoit, met en œuvre, et anime la stratégie marketing digitale d’une entreprise ou d’une marque. Il recueille et analyse les informations sur le client, les cibles, la concurrence et le contexte afin d’élaborer et de proposer à son client une stratégie marketing répondant à ses attentes.
Grâce à ce titre inscrit au RNCP de Niveau 7 (bac +5) tu pourras prétendre à plusieurs types d’emplois, à titre d'exemples :
Une fois ta formation en poche, c'est parti pour la vie active !
Nous sommes là pour te guider tout au long du processus d'inscription à la formation et pour t'aider à trouver une entreprise. En tant que cabinet de recrutement affilié à l'école, nous disposons d'un vaste réseau d'entreprises partenaires qui proposent des contrats en alternance, et nous offrons un programme d'accompagnement personnalisé. Cela inclut une assistance pour la création de CV, des séances de coaching pour les entretiens, la mise en relation avec les entreprises, ainsi que des briefings.
Cependant, si tu préfères ne pas opter pour l'alternance, nous explorerons avec toi les meilleures options de financement en fonction de ton profil et de tes objectifs professionnels.
👇
Être contacté(e) par un recruteur
Talentis Horizon est un cabinet de recrutement spécialisé sur le marché de l'alternance avec la volonté avant tout de travailler ensemble sur vos besoins afin de vous permettre de grandir dans le domaine professionnel qui vous correspond et vous passionne
Contactez-nous