Forme-toi et deviens assistant.e de ressources humaines.

Découvre comment devenir assistant(e) des ressources humaines et quelle formation choisir pour réussir ton orientation professionnelle.

Publié le 29 février 2024
Forme-toi et deviens assistant.e de ressources humaines.

Être assistant(e) en ressources humaines, c'est être le bras droit de la direction des ressources humaines. Tu joueras donc un rôle crucial dans l'administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des RH.

 

Le métier d'assistant(e) des ressources humaines

 

Tu seras actif(ve) dans la gestion du personnel, en t'occupant des dossiers, des déclarations et même des paies. En plus de cela, tu seras aussi de la partie lors des recrutements, depuis la réflexion sur le poste jusqu'à l'accueil du nouveau collaborateur. La communication, tant en interne qu'en externe, sera super importante pour toi. Tu devras bien te faire comprendre et créer de bonnes relations.

Tu joueras aussi un rôle clé dans la gestion des relations entre les employés, en faisant le lien avec la direction si jamais il y a des problèmes qui pointent leur nez. Mais tu n'œuvreras pas seul(e) à prendre des décisions. Tu travailleras en équipe en gérant des informations qui devront parfois rester confidentielles.

Avec une vue d'ensemble des missions et une bonne idée de ce qui se trame dans les RH, tu seras un membre stratégique de l'équipe. Ta flexibilité te permettra de t'adapter facilement, que tu sois un couteau suisse dans une boîte moyenne ou grande, ou un spécialiste dans un domaine précis, comme l'administration, le recrutement ou la formation. Cette adaptabilité témoigne de ta capacité à répondre aux besoins variés de l'entreprise.

 

Les compétences principales de l'assistant(e) RH

 

L'assistant en ressources humaines joue un rôle crucial dans la médiation entre les chefs de service et le personnel.

  1. Communication  et diplomatie : Tu devras transmettre des informations de manière claire et compréhensible tout en maintenant des relations harmonieuses avec les employés.

  2. Organisation  : Gérer efficacement plusieurs dossiers simultanément et à maintenir un haut niveau d'organisation pour répondre aux demandes variées.

  3. Empathie et grande écoute : Tu auras pour but de comprendre les besoins et les préoccupations des employés en faisant preuve d'empathie et en écoutant attentivement leurs préoccupations.

  4. Discretion et respect de la confidentialité : La capacité à traiter et à protéger les informations confidentielles , en préservant la confidentialité des données sensibles.

  5. Compétences en droit social et en comptabilité : La connaissance et la compréhension des lois et réglementations relatives aux ressources humaines, ainsi que la capacité à gérer les aspects financiers liés aux rémunérations et autres transactions.

 

 

Les missions d'un(e) assistant(e) de ressources humaines

Nombreuses sont les missions confiées aux assistant(e)s de ressources humaines. Tu seras amené à gerer diveses tâches à différents niveaux. 

  1. Gestion administrative :

    • Assurer le suivi des demandes d'absences, des arrêts maladies, des congés et des RTT du personnel.
    • Établir les bulletins de salaire et procéder à leur distribution.
    • Rédiger les contrats de travail et gérer les signatures.
    • Accueillir et intégrer les nouveaux arrivants.
  2. Recrutement et sélection :

    • Assister le responsable RH dans les nouvelles embauches.
    • Rédiger et diffuser les offres d’emploi.
    • Participer à la conduite d’entretiens d’embauche.
  3. Formation et développement :

    • Organiser des sessions de formation pour le personnel.
  4. Communication interne :

    • Transmettre aux salariés les informations provenant de la direction.
    • Remonter les problèmes rencontrés par les salariés.
  5. Gestion des relations interpersonnelles :

    • Organiser les plannings de travail des collaborateurs.
    • Gérer les conflits entre collaborateurs.

 

 

La rémunération d'un(e) assistant(e) de ressources humaines

 

En début de carrière, tu pourras prétendre à un salaire brut mensuel généralement compris entre 1 500€ et 2 200€, selon le secteur d'activité, la localisation géographique et la taille de l'entreprise. Mais il peut aussi varier en fonction de divers facteurs tels que le niveau d'études, les compétences spécifiques et l'expérience préalable dans le domaine des ressources humaines. En général, après plusieures années d'expériences un assistant en ressources humaines sénior peut gagner un salaire brut mensuel compris entre 2 500€ et 4 000€, voire plus selon les responsabilités et le niveau de qualification.

Sachant que de nombreux avantages tels que les primes, les bonus, les avantages sociaux et les possibilités d'évolution de carrière peuvent également influencer le salaires.

Toutefois, le métier d'assistant en ressources humaines marque souvent le début d'une carrière dans ce domaine. Habituellement, le poste d'assistant en ressources humaines est occupé dès la sortie de formation (niveau bac+2/+3) et offre après quelques année d'expérience, de nombreuses opportunités d'évolution. En effet, l'assistant RH peut décider de rester dans un rôle généraliste tout en prenant en charge des responsabilités accrues. Il peut ainsi évoluer vers des postes de chargé des RH, puis ultérieurement devenir responsable des ressources humaines. Dans les grandes organisations, il existe des postes spécialisés tels que responsable du recrutement, gestionnaire de la paie ou formateur des salariés. Le candidat peut choisir de se spécialiser dans le domaine qui l'intéresse le plus. De ce fait, ton salaire augmentera à mesure de tes évolutions de poste. 

Cependant, si tu es en alternance, tu seras soumis(e) aux grilles salariales de l'alternance ! On en parle dans l'un de nos articles de blog : comment se calcule le salaire des alternants ?

 

Les formations pour devenir assistant(e) RH

 

Tu veux devenir Assistant(e) en Ressources Humaines ? Chez Icademie, notre école partenaire, nous t'offrons deux voies d'accès à cette passionnante carrière : un Titre Professionnel et un Bachelor spécialisé.

Mais ce n'est pas tout, notre partenariat avec Icademie va bien au-delà de la simple formation. En tant que cabinet de recrutement, nous t'accompagnons dans ton projet que ce soit par le biais de l'alternance, du CPF, de l'autofinancement, ou de la VAE.

Concrètement, que tu choisisses le Titre Professionnel ou le Bachelor, nous mettons tout en œuvre pour t'aider à trouver l'alternance qui correspond parfaitement à tes besoins et à ta formation. Grâce à notre vaste réseau d'entreprises partenaires, nous facilitons ton intégration dans le monde du travail, te permettant ainsi de bénéficier de tous les avantages de l'alternance. En optant pour cette voie, tu bénéficieras non seulement d'un salaire, mais aussi d'une précieuse expérience professionnelle. Tu auras l'opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises en cours, renforçant ainsi ta compréhension des enjeux réels des Ressources Humaines.

100% à distance, tu pourras donc avancer à ton rythme sur notre plateforme et passer tes examens dans les délais impartis. Tu aménages donc ton emploi du temps à tes souhaits, ce qui te laisse une liberté non négligeable puisque tu peux même faire ta rentrée à tout moment de l'année.

De plus, notre équipe de conseillers t'accompagnera tout au long de ton parcours, t'offrant un soutien personnalisé pour faire de ta formation une véritable réussite.

                   

 

Le Titre professionnel assistant(e) de ressources humaines

 

Cette formation de niveau bac+2 s'étale sur une durée de 460 heures minimum chaque année. Deux itinéraires distincts sont disponibles pour vous permettre de suivre une formation entièrement personnalisée et répondre au mieux à vos besoins. Grâce à ce titre professionnel de niveau 5, vous pourrez exercer le métier d'assistant en ressources humaines.

 formation titre professionnel pour devenir assistant de ressources humaines

Une fois diplomé(e) tu obtiendras le Titre de Niveau 5 « Assistant ressources humaines », enregistrée au RNCP en tant que TP RNCP35030

 

 

Le Bachelor assistant(e) de ressources humaines

 

Avec cette formation de bac+3, tu peux approfondir encore plus tes connaissances déjà acquises durant ton titre professionnel. Et oui, tu peux, à la suite de ton titre, poursuivre en un an tes études pour te professionnaliser encore plus ou décider de directement emprunter la voie du Bachelor et donc faire les 3 ans avec le titre professionnel compris dedans.

Grâce à ce niveau supplémentaire, tu pourras prétendre à une rémunération plus importante et à divers emplois plus qualifiés.

 bachelor pour devenir assistant de ressources humaines

Une fois diplomé(e) tu obtiendras le Titre de Niveau 5 « Assistant ressources humaines », enregistrée au RNCP en tant que TP RNCP37266

 

 

On t'accompagne à devenir assistant(e) de ressources humaines

 

Chez Talentis Horizon, on est là pour t'aider dans ta quête de l'alternance parfaite (et pas que), et ça marche dans les deux sens ! Si tu es étudiant, on t'épaule dans ta recherche en t'aidant à trouver l'entreprise qui correspond à tes ambitions. Comment ? On te donne des conseils pour peaufiner ta candidature, on te coache pour les entretiens et on reste à tes côtés tout au long de ta formation. Tu te demandes comment on fait ? Facile ! On a un carnet d'adresses avec de nombreuses entreprises qui n'attendent que des talents comme toi. On te met en relation avec elles, on te décroche des entretiens et on t'accompagne jusqu'à ce que tu trouves l'alternance de tes rêves.

Et pour les entreprises, c'est la même histoire. On les aide à dénicher la perle rare en leur présentant des profils qui matchent à la perfection avec leurs besoins. On s'occupe de tout l'administratif, des entretiens, bref, on leur facilite la vie pour qu'ils puissent recruter les meilleurs talents sans se prendre la tête.

Notre objectif est donc de faire matcher les étudiants avec les entreprises pour que tout le monde trouve chaussure à son pied !

 

 

Être contacté(e) par un recruteur
Talentis Horizon est le cabinet de recrutement spécialiste de l'alternance du Groupe d'enseignement professionnel à distance Icademie. Notre équipe est composée d'experts "emploi et formation" qui accompagnent les étudiants tout au long de leur recherche de formation en alternance, de la définition de leur projet de formation, à la signature de leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, en passant par le conseil et le coaching en recrutement. Un accompagnement 100% personnalisé et 100% gratuit.

Vous recherchez un(e) apprenti(e)

Talentis Horizon est un cabinet de recrutement spécialisé sur le marché de l'alternance avec la volonté avant tout de travailler ensemble sur vos besoins afin de vous permettre de grandir dans le domaine professionnel qui vous correspond et vous passionne

Contactez-nous
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Chaque mois, recevez 1 newsletter avec nos meilleurs articles

Abonnez-vous à la newsletter