LinkedIn n’est certes pas le réseau social le plus connu par les jeunes, mais c’est de loin le plus efficace lorsqu’on recherche une entreprise d’accueil pour effectuer son alternance. C’est ici que se trouvent la plupart des recruteurs, mais aussi des offres d’emplois. Au-delà de cela, c’est ici que tu peux te créer un réseau, une communauté de relations professionnelles qui peuvent interagir avec toi, réagir à tes publications, les partager auprès de leur propre réseau.
Il est donc très important de soigner son profil. Choisis tout d’abord une photo professionnelle, comme pour un CV d’ailleurs. On évitera ainsi les photos de vacances en tenue décontractée. Privilégie une photo souriante, mais sobre, qui permette de se projeter sur toi en tant que collaborateur dynamique, impliqué, sérieux.
Il faut ensuite bien cibler l’intitulé de son poste, par exemple : Lucas, web designer, en recherche d’alternance. Tu indiques ainsi clairement que tu es en recherche active. Le résumé est un moyen essentiel de présenter en quelques mots son profil, sa motivation et ses points forts. Seules les premières lignes du résumé sont immédiatement visibles, il faut en conséquence que celles-ci donnent envie de cliquer pour lire la suite.
Mets en avant tes compétences et ta personnalité. Tu peux même y ajouter des hashtags. Ils te permettront de te rendre plus visible. Par exemple #recherchealternance . En plus des hashtags, tu peux ajouter à tes publications des émojis, cela ajoute de petits visuels agréables qui rendent la lecture plus fluide.
Que faire si tu as peu d’expérience professionnelle ? En premier lieu, comme sur un CV, mets en valeur tes expériences sportives, associatives. Fais aussi ressortir tes loisirs, cela peut donner des indications sur ton profil : si tu fais du sport en compétition, on peut en déduire que tu es volontaire et que tu aimes le challenge. Chaque loisir permet au recruteur de mieux te connaître. Si tu as eu la chance d’avoir des expériences professionnelles auparavant, mets en avant les missions occupées.
Avant toute chose, de nos jours, les recruteurs sont à la recherche de futurs collaborateurs ayant un savoir-être. Mettre en avant ses points forts, tels que la fiabilité, le sérieux, la ponctualité, etc. sont des atouts. Certaines offres d’emploi précisent d’ailleurs ces prérequis, donc si tu mets en avant ces qualités (pourquoi pas avec un hashtag), tu maximises tes chances de correspondre au profil recherché.
Pense à activer la fonctionnalité Open to work sur LinkedIn, elle te permettra d’être repéré par les recruteurs plus efficacement. Dans « Mes objectifs » , choisis « Recherche de Nouvel Emploi » et sélectionne ce qui correspond à ton profil : intitulé de poste, lieux, etc.
Enfin, si tu as l’occasion de solliciter une recommandation, n'hésite pas. Elle permet de mettre en avant tes points forts. Si tu recherches une alternance dans un domaine artistique ou créatif, partage aussi tes réalisations. Tu montreras ainsi pourquoi une entreprise peut miser sur ta collaboration. Les éléments visuels attirent l’œil.
À présent, ton profil est parfait. Tu peux donc mettre en place ta stratégie de visibilité. Si tu viens de créer ton profil LinkedIn, il est probable que tu n’aies pas encore de relations sur le réseau. Recherche d’abord tes proches et ajoute-les en amis. Tu peux essayer de trouver tes professeurs également. L’objectif est que ta recherche d’alternance soit partagée par le plus grand nombre.
Tu peux par ailleurs prendre contact directement avec des professionnels de ton secteur-cible : si tu es en recherche d’une entreprise pour effectuer ton BTS Support à l’Action Managériale, pourquoi ne pas contacter un responsable recrutement d’une grande société ? La fonctionnalité recherche est assez intuitive. Dans la barre de recherche en haut du profil, tu peux rechercher par entreprise, par mots-clés, ou directement des personnes. elles ne sont pas obligées d’accepter, mais accompagne ta demande d’un message poli, cela devrait fonctionner.
Si tu es à la recherche d'une alternance ou d'un emploi en général, tu dois absolument suivre des comptes pertinents sur LinkedIn pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, cela te permettra de rester informé des dernières tendances et actualités dans ton domaine d'expertise. De plus, en suivant des comptes pertinents dans ton domaine d'expertise sur LinkedIn, tu pourras échanger avec eux, te faire remarquer et éventuellement découvrir de nouvelles opportunités professionnelles.
Mais avant tout, cela permet d'établir des contacts avec des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt que toi.
Si tu suis des comptes comme celui de Tonton Karim, fondateur de Find Your Way, tu pourras profiter de ses conseils pour réussir ta recherche d'alternance et être mieux préparé pour ton entrée sur le marché de l'emploi.
Pour des conseils utiles sur la recherche d'emploi, on te recommande de suivre des comptes tels que Christel de Foucault, Chloé NGASSA et Gwladys Ramette, qui sont des spécialistes en la matière.
Nous partageons également chaque semaine un article et une publication "TalenTips" avec nos conseils sur un sujet donné. Grâce à notre Newsletter, tu pourras être informé(e), chaque mois, de tous nos conseils. Abonne toi 😉
Notre équipe de conseillers est également là pour t’accompagner dans tes recherches, te conseiller de manière personnalisée et te coacher si besoin !
Être contacté(e) par un recruteur
Faire vivre son profil est important sur LinkedIn. Recherche des articles en lien avec le domaine qui t’intéresse, tes centres d’intérêt et partage-les. Pense à utiliser des hashtags pour augmenter la visibilité de tes posts. Tu t’intéresses au sport ? Partage une citation inspirante d’un sportif célèbre ! Tu es passionné de sciences ? Tu peux faire de même. Cela te permettra également d’identifier des contacts complémentaires. Tu peux aussi rechercher des groupes sur les sujets qui t’intéressent, et les rejoindre. Ton réseau pourra réagir à tes posts, les partager, et cela contribuera à améliorer ta visibilité.
Tu peux même créer un post original présentant ta recherche qui pourra être liké et partagé. Mise sur l’originalité du contenu et de la démarche. L’accroche est importante, elle te permettra de susciter l’attention des recruteurs. Il faut que tu donnes envie, que tu suscites de l’intérêt à découvrir tes compétences, ta plus-value pour une entreprise. Enfin, il faut inciter tes contacts à partager ton post. Si ta démarche est audacieuse, il y a fort à parier que cela fonctionne. Pour t’assurer plus de visibilité, il est conseillé de publier soit vers 8h, soit entre 11h et 12h, ou entre 17h et 18h, les mardis, mercredis et jeudis.
L’onglet « Emplois » de LinkedIn permet de postuler directement à des offres d’emploi. Profites-en pour cliquer sur « objectifs professionnels » qui permet de définir l’intitulé de poste recherché, la zone géographique, etc. Il n’est pas possible de sélectionner contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, il faudra donc trier les offres auxquelles tu auras accès en cliquant sur « Accédez aux offres d’emplois ».
En utilisant les filtres à disposition lorsque tu consultes les offres, tu pourras effectuer ce tri en fonction du type de contrats recherchés. Tu peux également créer une alerte automatique ( « alerte emploi » ) qui te poussera quotidiennement par exemple le type d’offres qui correspondent à tes critères. Ainsi, tu recevras automatiquement un mail. Sois réactif/ve pour être parmi les premiers à candidater.
Il ne faut pas uniquement compter sur le fait d’attendre que l’on te contacte. Si tu trouves une offre qui te plaît, n’hésite pas à postuler. Deux cas de figures se présentent alors :
Cette dernière option remplit à ta place les champs du formulaire de recrutement, pour peu que ton profil soit bien complété. Il te sera demandé de joindre à minima ton CV, voire une lettre de motivation.
N’hésite pas non plus à faire des candidatures spontanées auprès d’entreprises qui te plaisent particulièrement. Identifie un interlocuteur des Ressources Humaines ou d’un service en particulier (communication, marketing, etc) et envoie un message. Tu peux demander si l’entreprise ou le service sont actuellement en recherche d’alternants. A minima, il est fort probable qu’on te renvoie vers le contact en charge du recrutement. En l’absence de nouvelles, dans le cas d’une réponse à une offre, reprends l’annonce et regarde qui l’a publiée. Tu peux ainsi écrire à l’auteur et le relancer avec courtoisie.
Tu peux aussi directement postuler à nos offres en ligne, c'est par👉 ici https://talentishorizon.smartcareerwebsite.com/jobs
Talentis Horizon est un cabinet de recrutement spécialisé sur le marché de l'alternance avec la volonté avant tout de travailler ensemble sur vos besoins afin de vous permettre de grandir dans le domaine professionnel qui vous correspond et vous passionne
Contactez-nous