Comment s'organiser pour réussir sa formation en alternance ?

Nos astuces et conseils !

Publié le 25 novembre 2020
Comment s'organiser pour réussir sa formation en alternance ?

Selon une étude réalisée au 31 décembre 2019*, on comptait en France 478 800 apprentis, soit une hausse de 6,8% par rapport à 2018, la plus importante depuis le début des années 2000.

Alors que l’alternance ne cesse d’attirer, on peut se demander comment jouer sur les deux tableaux et réussir sa formation en alternance tout en s’intégrant dans un univers professionnel ?

*Étude publiée dans une note de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, qui dépend du Ministère de l’Éducation nationale.

Tout d'abord, voici un élément majeur pour réussir votre formation en alternance : 
Il vous faudra trouver la formule qui vous convienne et qui vous permettra de performer aussi bien dans vos études qu’en entreprise. La gestion de vos plannings sera primordiale, de même que vous octroyer des temps de pause. 

1- Restez motivé(e) !

Premièrement, la motivation sera au cœur de votre année d’alternance. En effet, en alternance, le rythme peut être soutenu, acquérir de la persévérance et faire preuve de motivation vous permettra de surmonter les difficultés, la fatigue ou encore la pression. Pourquoi ? Parce que tout simplement, vous avec en tête votre unique objectif : décrocher votre diplôme et réussir votre alternance !  En gardant ceci en mémoire, vous pourrez appréhender avec plus de sérénité vos plannings qui vous paraîtront chargés.
Notre premier conseil est donc le suivant : pensez à vos objectifs !


2- Organisez-vous

Deuxièmement, bien sûr, l’organisation sera le maître-mot de votre alternance ! 
Il vous faudra faire preuve d’une grande organisation afin de gérer votre agenda professionnel et vos devoirs scolaires. 

Pour cela, nous avons quelques outils et astuces :

• Tenez à jour votre agenda, qu’il soit papier ou bien encore numérique (sur votre smartphone, par exemple). Notez toutes vos missions professionnelles essentielles ainsi que vos rendus scolaires : pour cela, vous pourrez utiliser des codes couleurs et surligner les éléments (ex : en jaune, ce qui touche au professionnel, en bleu ce qui émane d’un rendu scolaire). Vous aurez ainsi une vision claire des semaines à venir.
• Faites des « to do list » : en ce sens, plusieurs outils tels que Trello existent ou encore Asana
• Privilégiez les plateformes en ligne pour déposer vos travaux et vos cours : mettre vos projets sur Google Drive par exemple vous permettra d’y accéder en tout temps et en tous lieux.
Vous pourrez réviser en un clic, dans les transports en commun etc. 
• Faites-vous des fiches de révisions résumées pour pouvoir y jeter un œil lorsque vous avez un peu de temps devant vous… 

 

3- Profitez de cette expérience unique en son genre


Troisièmement, n’oubliez pas que vous êtes considéré(e) comme un(e) salarié(e) à part entière :
Être en alternance est une grande chance, vous êtes immédiatement plongé(e) dans le monde du travail et votre expérience professionnelle se développe au fil des jours.
Au-delà de vos compétences, vous développerez également vos savoir-faire en entreprise et ceci sera d’une importance capitale dans la suite de votre carrière.

Nous vous conseillons donc de :
• Toujours respecter bien sûr vos obligations en tant que salarié(e),
• Être très ponctuel(le) : ceci vous permettra également d’avoir un rythme précis et des rituels quotidiens (mon arrivée au bureau, ma journée de travail, mes heures dédiées au temps scolaire etc),
• Faire confiance à votre tuteur : ce dernier a bien plus d’expérience que vous, il est donc ici votre guide. N’hésitez pas à le solliciter, il est là pour cela. 
• 
Être force de proposition : vous êtes également présent(e) en entreprise pour apporter une plus-value et faire bénéficier l’entreprise vos compétences. Tout en restant toujours humble et respectueux, vous pourrez faire preuve d’initiatives et proposer de nouvelles idées.
• Saisir les opportunités qui se présentent à vous : votre tuteur vous propose de découvrir d’autres compétences, de vous former sur de nouveaux outils, de participer à un séminaire d’équipe etc. ? Foncez ! Tout cela enrichira votre expérience, votre savoir-être et votre savoir-faire !

4- Et enfin, prenez le temps de vous octroyer des moments de répit

Le rythme de l’alternance étant particulièrement soutenu, il vous faudra trouver également des temps de repos. Ces moments de pause vous permettront de repartir en pleine forme, prêt(e) à attaquer de nouvelles semaines chargées. N’oubliez pas également de prendre du temps pour vos loisirs comme faire du sport par exemple, le sport permet d’évacuer et libère la dopamine. Vous serez ainsi reboosté(e) et mènerez une vie équilibrée entre temps passé en formation et expérience professionnelle acquise en entreprise. 

N'oubliez pas que vos conseillers pédagogiques sont également présents pour vous guider vers la réussite de votre formation en alternance. 


Talentis Horizon est le cabinet de recrutement spécialiste de l'alternance du Groupe d'enseignement professionnel à distance Icademie. Notre équipe est composée d'experts "emploi et formation" qui accompagnent les étudiants tout au long de leur recherche de formation en alternance, de la définition de leur projet de formation, à la signature de leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, en passant par le conseil et le coaching en recrutement. Un accompagnement 100% personnalisé et 100% gratuit.

Vous recherchez un(e) apprenti(e)

Talentis Horizon est un cabinet de recrutement spécialisé sur le marché de l'alternance avec la volonté avant tout de travailler ensemble sur vos besoins afin de vous permettre de grandir dans le domaine professionnel qui vous correspond et vous passionne

Contactez-nous
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Chaque mois, recevez 1 newsletter avec nos meilleurs articles

Abonnez-vous à la newsletter