Lorsque tu décides de poursuivre une formation en alternance, tu fais un choix judicieux pour ton avenir professionnel. Non seulement cette voie te permets d'acquérir une expérience pratique précieuse, mais elle t’offre également la possibilité de gagner un salaire tout en étudiant. Il existe des minimums légaux mais tu peux éventuellement obtenir un salaire plus avantageux. Cependant, attention à ne pas te brûler les ailes, la négociation de salaire en alternance peut s'avérer être un défi de taille et il te faut avoir des arguments solides pour obtenir le poste ET le salaire que tu souhaites ! On a donc concocté pour toi nos meilleurs conseils !
Négocier sa rémunération peut parfois être très stressant, surtout lorsque l'on est apprenti(e). Cependant, qui ne tente rien n'a rien ! Alors, pourquoi ne pas se lancer dans le grand bain et tenter ta chance ? Mettons de côté notre gêne et notre timidité, et réfléchissons ensemble à la manière de négocier ton salaire !
Ainsi, pour réussir ta négociation tu dois prendre en compte certains facteurs !
Évalue le salaire moyen selon ton niveau d’expérience (junior par exemple) dans le métier visé et détermine s’il fait partie des métiers dit “pénuriques” (plus d’offres que de demandes). Avec ces éléments, détermine la rémunération à laquelle tu peux prétendre et que tu souhaiterais obtenir. En effet, si les candidats sont plus nombreux que les offres en alternance, tu auras plus de difficultés à obtenir un salaire plus élevé que les minimums légaux.
Tu seras parfois en contact avec différentes personnes, mais toutes ne seront pas décisionnaires sur ce point. En effet, il n’est pas rare que la première personne avec laquelle tu échangeras soit un(e) chargé(e) de recrutement. Elle pourra peut être te renseigner sur le salaire prévu et te dire si éventuellement une négociation est possible ou non. Mais si tu souhaites vraiment faire la demande, il faudra attendre d’avoir directement la personne décisionnaire sur ce point (généralement, le responsable de service et/ou le directeur) !
Ainsi, renseigne-toi sur le processus de recrutement et détermine quelle étape serait la plus appropriée pour entamer ta négociation ! Attention, on te conseille quand même de ne pas faire ta demande dès le début de ton premier entretien. Cependant, si c’est un point important pour toi et que cela peut déterminer si tu souhaites poursuivre le processus de recrutement, tu peux l’évoquer vers la fin de ce premier entretien.
Si tu demandes un salaire supérieur à celui proposé, il faut que tu ais les (bons) arguments à donner au recruteur / manager / directeur pour justifier ta demande. En effet, as-tu des compétences spécifiques qui seront très utiles sur le poste et pour l’entreprise, que les autres candidats n’ont probablement pas ? Cela peut concerner la maîtrise de logiciels spécifiques ou d'une langue (ou plusieurs) spécifique(e) par exemple.
As-tu un profil très recherché sur le marché de l’emploi qui te permettrait d’être recruté(e) facilement, au salaire que tu demandes, dans une autre entreprise ?
Disposes-tu d’une expérience particulière qui permettrait de justifier d’un salaire plus élevé ? Si tu es en reconversion professionnelle par exemple et que certaines compétences sont transférables sur le poste visé.
En somme, tu dois convaincre ton employeur de ce que tu peux apporter de plus qu’un(e) autre candidat(e), qui demanderait un salaire moindre mais avec un profil moins qualifié que le tiens !
Les petites entreprises (ou start-up) n’auront certainement pas les ressources financières nécessaires pour répondre favorablement à cette demande.
En ce qui concerne les grands groupes, ils sont souvent peu flexibles (car régis par des règles strictes et des procédures assez lourdes). Cependant, il n’est pas rare qu’un package plus avantageux que les minimums légaux soit déjà prévus et proposés.
Les entreprises de taille moyenne, quant à elles, sont parfois plus flexibles dans leur fonctionnement et disposent souvent de ressources supplémentaires, ce qui les rend plus disposées à la négociation salariale.
Une fois que tout ton contexte est prêt, il faut que tu prépares ta demande précise, à savoir, le montant que tu vas demander. Généralement, on fait une demande qui n'excède pas 10% du salaire initial ! Par exemple, si l'employeur te propose un salaire mensuel de 1065 euros, tu peux demander une augmentation de 106 euros soit entre 1100€ et 1200€ par mois. Il vaut mieux privilégier une proposition de fourchette salariale qui peut être échelonnée plutôt qu'un montant unique qui ne laisse pas de marge de manœuvre à ton recruteur.
Laisse la porte ouverte à la négociation. Tu peux proposer à ton employeur de réfléchir à ta proposition et de revenir vers toi une fois sa décision prise !
Si tu reçois une réponse négative ou que tu cherches une alternative à ta négociation salariale, tu peux envisager les avantages autres que financiers (tels que des avantages en nature) ! Cela te permettra d'augmenter ton pouvoir d'achat sans que ton employeur ait à augmenter ton salaire (et donc ses charges) ! Ces avantages peuvent comprendre :
Ils vont donc différer en fonction des entreprises et de leurs possibilités, mais cela peut te permettre de vivre plus confortablement sans avoir à négocier ton salaire, ce qui peut être plus réalisable !
A noter : tu peux également demander une prime sur objectifs. En effet, cela ne concerne pas forcément que les postes de commerciaux ! Tu peux demander à l’entreprise de fixer des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs à atteindre avec une prime financière correspondante.
Tu as maintenant toutes les clés en main pour négocier ton salaire ! Si tu n'en es pas encore à cette étape, n'hésite pas à nous contacter ! Conseils, accompagnement… nous sommes les experts de l'alternance ! Nous pouvons t'aider à trouver la formation qui te convient et l'entreprise dans laquelle tu pourras évoluer, grâce à notre école et notre vaste réseau d'entreprises partenaires !
Être contacté(e) par un recruteur
Et si tu veux aller encore plus loin, pour être au courant de toutes les actualités sur l'alternance, inscris-toi à notre newsletter. Tu y trouveras chaque mois des astuces, des informations et des offres d'alternance directement dans ta boîte mail ! Je m’inscris
...
Talentis Horizon est un cabinet de recrutement spécialisé sur le marché de l'alternance avec la volonté avant tout de travailler ensemble sur vos besoins afin de vous permettre de grandir dans le domaine professionnel qui vous correspond et vous passionne
Contactez-nous