La solution du CDI apprentissage offre la perspective aux employés d’évoluer professionnellement tout en conservant les avantages et la sécurité de leur CDI. Quant aux entreprises, elles sortent aussi gagnantes financièrement et humainement. Lisez attentivement ce guide pour tout comprendre sur le CDI apprentissage, un dispositif « gagnant-gagnant » encore méconnu, que nous proposons avec notre école partenaire.
La loi le définit de la façon suivante : un salarié déjà titulaire d’un CDI dans une entreprise peut suspendre ce contrat avec l’accord avec son employeur, dans l’objectif de conclure un contrat d’apprentissage (article L. 6222-13 du Code du travail).
En effet, ce dispositif donne bel et bien aux employés la possibilité de mettre en pause leur contrat de travail à durée indéterminée afin de se lancer dans un nouveau projet professionnel. Il permet par ailleurs de se former sur une durée comprise entre 12 et 36 mois, renouvelable. À la clé, un diplôme reconnu par l’État et par le ministère de l’Emploi : titre professionnel ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le coût du cursus est pris en charge par les OPCO (les opérateurs de compétences chargés d’accompagner la formation professionnelle).
Tous les salariés en CDI, entre 16 et 30 ans, peuvent jouir de ce dispositif, qu’ils soient en poste ou en cours de recrutement.
Les individus plus âgés pourront également y prétendre, à condition de remplir les critères suivants :
Le choix de cette solution offre à l'employé de nombreux privilèges. Les voici :
Dans le cadre de ce projet, c’est une relation gagnant-gagnant. Bien sûr, le salarié comme son employeur bénéficieront de nombreux points positifs. En ce qui concerne l’entreprise, ce projet lui permet de :
En effet, l’entreprise qui choisit cette option recevra l’aide « 1 jeune, une solution », d’un montant de 6000 € prévue pour chaque nouveau contrat d’alternance signé (dont le CDI apprentissage). Ce montant est versé mensuellement, ce qui permet à l’entreprise d’alléger le coût du salaire pendant la période désignée. Il s’agit d’une subvention renouvelable pour tous les bénéficiaires, si les études sont poursuivies sur un diplôme de niveau supérieur.
Par ailleurs, le salarié apprenti n’est pas assujetti aux prélèvements sur les salaires habituels. Ceci représente environ 400 € d’économies par an. Pour information, une simulation peut être effectuée facilement sur le site de l’URSSAF. L'employé ayant ce nouveau statut n’est pas non plus comptabilisé dans les effectifs du personnel, ce qui permet de limiter certains seuils (cotisations sociales, mise en place d’un CSE, etc.).
En fonction du profil du salarié et de celui de l’entreprise, d’autres avantages s’appliquent :
Le salarié et son employeur souhaitant se lancer dans cette aventure ont tout simplement deux étapes à réaliser : l’avenant au contrat de travail existant et la formalisation du contrat d’alternance.
Ceci est la première étape. Ce document officiel regroupe toutes les informations légales et atteste de l’accord entre le salarié, qui commence son cursus et son employeur. L’avenant vient s’annexer au contrat de travail à durée indéterminée de l’employé.
Voici les éléments que l’on doit y trouver :
Après ceci, il s’agit de déclarer et d’enregistrer le contrat d'apprentissage auprès de l’État français. Pour cela, suivez la deuxième étape ci-dessous.
Le salarié qui entre en apprentissage obtient un nouveau statut d’apprenti qui doit se formaliser par un document officiel : le Cerfa n° 10103, à télécharger sur le site du service public. Il sera signé par l’employeur et l’apprenti. Celui-ci comporte plusieurs mentions obligatoires.
Les informations nécessaires pour le compléter sont les suivantes :
L’entreprise doit envoyer ce document cerfa dûment rempli et signé à l’opérateur de compétences (OPCO), accompagné d’une convention de formation.
La convention de formation permet de contractualiser l’action de formation entre l’entreprise et l’opérateur.
Elle détaille :
Des pièces justificatives pourront être demandées par l’OPCO (documents manquants, attestation pédagogique et financière, qualifications du maître, convention d’aménagement et de durée, de mobilité européenne, etc.). Ensuite, une fois qu’il a toutes les pièces nécessaires à l’étude du dossier, l’opérateur statue sur le financement dans les 20 jours.
Attention, il est important de savoir que le dépôt du contrat ne garantit pas la prise en charge du cursus. Néanmoins, il faut savoir que dans le cas d’un refus, celui-ci sera motivé.
L’employeur n’a aucune démarche spécifique à réaliser. En effet, la déclaration d’embauche d’un apprenti suffit pour déclencher automatiquement l’aide. En principe, le versement de l’aide intervient mensuellement, avant le paiement du salaire de l’apprenti.
Attention, des conditions d’attribution s’appliquent pour les entreprises de plus de 250 salariés. Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/aide-embauche-jeune-alternant
Le CDI apprentissage est une aventure professionnelle enrichissante et valorisante pour tous au sein d'une entreprise. C’est un projet qui demande un peu de temps et d'organisation.
Notre service de formation peut vous soutenir pour formaliser ce projet, de façon rapide et efficace. Vous aurez l'opportunité d'atteindre vos objectifs plus vite, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et des meilleurs conseils.
Vous avez besoin d’aide pour construire votre projet ? Nous vous accompagnons pas à pas.
Être contacté(e) par un recruteurTalentis Horizon est un cabinet de recrutement spécialisé sur le marché de l'alternance avec la volonté avant tout de travailler ensemble sur vos besoins afin de vous permettre de grandir dans le domaine professionnel qui vous correspond et vous passionne
Contactez-nous