Réussir sa candidature spontanée en alternance

Pour décrocher ton alternance dans une entreprise, tu dois mettre toutes les chances de ton côté. Ainsi, en plus de répondre aux annonces, tu peux tenter la candidature spontanée pour te former dans l’entreprise que tu souhaites.

Publié le 20 juin 2024
Réussir sa candidature spontanée en alternance

Pourquoi faire une candidature spontanée quand on recherche une alternance ? Déjà parce que sur le marché de l’emploi, il n’y aura pas forcément le poste que tu recherches. Aussi, parce que travailler dans une entreprise avec laquelle tu partages des passions ou des valeurs communes, c’est beaucoup mieux !

 

Pourquoi miser sur la candidature spontanée est-il important ?


La grande majorité des étudiants à la recherche d'une alternance ont pour premier réflexe de consulter les offres publiées sur internet et de répondre à celles qui les intéressent. C'est une excellente chose, mais c'est loin d'être suffisant. En effet, cela ne permet pas de pénétrer ce que l'on nomme le marché caché de l'emploi. 

En effet, une bonne partie des offres à pourvoir, ne sont pas visibles sur le marché de l’emploi. Si nous prenons notre exemple, comme tu le sais, certaines de nos entreprises partenaires nous confient le recrutement de leurs alternants. Dès lors que nous avons le besoin identifié, nous proposons le poste directement aux candidats avec qui nous sommes déjà en contact, qui correspondent au profil recherché. Nous ne diffusons les offres que si nous n’avons pas directement identifié des candidats potentiels dans notre vivier d’inscrits ou pré-inscrits.

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Les entreprises peuvent ne pas publier d'annonces pour d'autres raisons. Parfois par manque de temps ou de personnel à allouer au recrutement, soit parce qu'elles préfèrent se baser sur les recommandations de leurs collaborateurs ou bien parce qu'elles n'avaient pas envisagé l'alternance comme une option possible.

Si tu veux en savoir plus sur le marché caché, rendez-vous dans cet article : Qu'est-ce que le marché caché ? 

Ainsi, postuler de manière spontanée te permettra de te faire remarquer et de monter à l'entreprise que tu convoites ce que tu peux lui apporter.

 

Les candidatures spontanées en alternance sont-elles appréciées par les employeurs ?


Si elle est pertinente et bien élaborée, ta candidature sera certainement très appréciée. Elle va en effet mettre l'accent sur deux points :

- Ta motivation, étant donné que candidater spontanément demande plus de recherches et donc plus de temps que de simplement répondre à des annonces.
- Ton sens de l'initiative, qui est une qualité que recherchent particulièrement les entreprises.

Nous te conseillons d'utiliser des techniques complémentaires afin d'optimiser encore ta démarche. Sers-toi de ton réseau privé et professionnel. Cela te permettra peut-être d'être recommandé(e) directement dans une entreprise ou d'être prévenu(e) dès qu'un poste est créé. De même, publie ton CV sur les réseaux sociaux pros (comme LinkedIn, par exemple) et sur les sites d'emploi. Les recruteurs, que ce soit ceux de l'entreprise ou en cabinet de recrutement, utilisent des techniques de sourcing. C'est à dire qu'ils vont sur les CVthèques des jobboards ou réseaux sociaux pro pour chercher les candidats correspondant aux critères des postes qu'ils ont à pourvoir. 

Comment réussir ta candidature spontanée ?

Une candidature spontanée réussie est une candidature ciblée. Il faut donc que tu sélectionnes rigoureusement les entreprises auprès desquelles tu vas postuler. Il vaut mieux en effet envoyer une petite dizaine de candidatures ciblées qu'une grande quantité de manière hasardeuse. Si tu n'as pas encore d'idée précise, voiciquelques conseils :

- Choisi des entreprises situées près de ton domicile ou de ton école si tes cours sont en présentiel.
- Vérifie que leurs engagements et leurs valeurs te correspondent en faisant quelques recherches sur leurs sites corporate et leurs réseaux sociaux.
- Consulte également les sites d'avis des employés, type glassdor, afin d'en savoir plus sur comment cela se passe au sein de l'entreprise. 

Un CV travaillé

La conception de ton curriculum vitae est également une étape primordiale. Commence par déterminer un poste en particulier dans le but de montrer que tu sais où tu vas et que tu as bien réfléchi à ton projet professionnel. Tu dois positionner le titre de ce poste de manière bien visible, idéalement en haut de ton CV. Une fois cela fait, fais la liste des compétences nécessaires pour exercer le poste convoité et oriente ton CV dans ce sens. Pour exemple, si tu postules pour un poste de community manager, il est inutile d'indiquer ton expérience de vente en boutique de décoration qui te servira, en revanche, si tu candidates pour un poste de commercial.

Si tu n'as pas beaucoup d'expérience dans la branche que tu convoites, pense aux sections "loisirs" et "bénévolat" qui peuvent alimenter positivement ton profil si elles sont bien conçues. Elles peuvent en effet renseigner les recruteurs sur ta personnalité et ton "savoir être". Il ne faut donc pas les négliger.

Il faut que ton CV soit ultra personnalisé. Tu peux le mettre aux couleurs de l'entreprise pour laquelle tu postules. Employer leur vocabulaire, leur slogan ou tout type de particularité que tu auras relevé lors de tes recherches, sur leur site, leurs publicités et/ou réseaux sociaux. 

Pour mettre en valeur ton CV et maximiser toutes tes chances, découvre tous nos conseils.

Une lettre de motivation complète

Bien que de plus en plus obsolète, elle reste très importante pour un grand nombre d'entreprises.  C'est en effet grâce à elle que tu vas pouvoir montrer l'intérêt que tu portes à l'entreprise et expliquer ta démarche. Elle permet aussi à la personne qui la lit de mieux te cerner grâce à la façon dont tu t'exprimes et aux mots que tu choisis. Pour t'aider dans ta rédaction et optimiser ton inspiration, tu trouveras tous nos tips dans notre article sur comment personnaliser sa lettre de motivation.

Voici les points auxquels tu devras faire attention lors de la rédaction de ta lettre de motivation :

  • Montre bien que tu connais l'entreprise et ses valeurs.
  • Explique ta démarche de manière claire.
  • Indique bien le poste que tu convoites.
  • Aie la bonne posture, à savoir suffisamment sûr de toi, mais pas trop non plus. Le but est de montrer ce que tu peux apporter à l'entreprise sans pour autant donner l'impression que tu n'as plus rien à apprendre.
  • Met en avant l'intérêt pour l'entreprise de faire appel à toi en tant qu'alternant. Cela peut être ton regard neuf, les toutes dernières tendances qui vont t'être enseignées en école, les avantages financiers qui sont octroyés aux entreprises qui engagent un alternant, etc.

La lettre de motivation doit présenter les modalités pratiques de ton apprentissage, à savoir le rythme de l'alternance, la date à laquelle elle doit commencer, la durée du contrat... Le recruteur doit en effet connaître la fréquence de tes cours. N'hésite pas à joindre le calendrier de ta formation, ce qui montrera ton sens de l'organisation et te permettra de gagner des points.

Garde également à l'esprit que ta lettre ne doit pas être trop longue. Ne dépasse pas une page, sinon son destinataire risque de ne même pas commencer à la lire.

Enfin, nous savons tous que les recruteurs consacrent de moins en moins de temps à la lecture des candidatures. Il faut donc que ta lettre soit personnalisée par rapport à l'entreprise que tu cibles. N'hésite d'ailleurs pas à la compléter d'un support original, comme une vidéo par exemple. 

Cibler la bonne personne

Maintenant que tu as fait le bon CV et la bonne lettre de motivation, il faut que tu les envoies à la bonne personne si tu veux décrocher un entretien. Pour cela, le mieux est de trouver celle qui est responsable du service dans lequel tu souhaites être intégré(e). Il faut bien sûr que l'entreprise que tu cibles soit dotée d'un service dédié. Si ce n'est pas le cas, envoie ta candidature au Directeur des Ressources Humaines ou même au dirigeant, s'il s'agit d'une très petite structure.

Comment trouver ces informations ? Tu vas devoir mettre une petite casquette de détective. Parfois, il existe une page équipe sur le site de l'entreprise, tu y trouveras les noms et postes des employés mais bien souvent sans leurs coordonnées.  En complément, il te faudra alors chercher sur internet et les réseaux sociaux professionnels voir si tu trouves cette information. Tu peux aussi deviner l'adresse grâce aux typologies utilisée. En effet, du moment que tu as le nom et prénom de la personne ainsi que la typologie email utilisée dans l'entreprise (exemple : initiale du prénom.nom@nomdel'entreprise.fr), tu peux deviner l'adresse email de ton destinaire. Tu peux aussi tout simplement appeler le standard de l'entreprise et demander directement l'adresse email de la personne concernée. 

Remplacer la lettre de motivation par un email de motivation, selon les cas

Même si la plupart des entreprises aujourd'hui attend encore une lettre de motivation, elle ne convient pas forcément à toutes les entreprises. En effet, les start-up notamment ou les cabinets de recrutement n'ont pas forcément les ressources ou le temps à allouer à la lecture d'une lettre de motivation. Ainsi, mettre quelques lignes pour expliquer ta démarche, ton intérêt et ton profil directement dans l'email, sera plus opportun.  N'oublie pas d'en indiquer l'objet, de préciser la personne à laquelle tu t'adresses et de terminer ton mail par les formules de politesse qui conviennent. De cette façon, ta candidature ne devrait pas passer inaperçue.

Ne pas cibler uniquement les grandes entreprises

Il arrive très souvent qu'on se limite aux grandes entreprises lorsqu'on candidate de manière spontanée. Pourtant, il faut savoir que la plupart des contrats en alternance sont signés dans des TPE et des PME. De plus, il y a moins de concurrence dans ce type de sociétés. On te conseille donc de te renseigner sur les petites structures qui existent dans ton secteur géographique. Pense également à celles qui viennent de se créer et aux start-up. Les alternants représentent en effet une importante valeur ajoutée pour ces deux dernières catégories d'entreprises

Contacter un cabinet de recrutement tel que Talentis Horizon

Talentis Horizon est un cabinet de recrutement spécialiste de l'alternance. L'un de nos objectifs est de faciliter la recherche d'une formation et d'une entreprise aux apprenants. Ainsi, lorsque tu recherches ta formation et ton alternance, nous t'accompagnons gratuitement dans tes recherches. Avec notre école partenaire Icademie, nous mettons tout en œuvre pour répondre à tes besoins et t'aider dans ton projet.

Que faire après l'envoi de la candidature ?

Une fois que tu as envoyé ta candidature, n'hésites pas à appeler l'entreprise après lui avoir laissé le temps de traiter ta demande, soit deux à trois semaines. Cela te permettra de vérifier qu'elle n'est pas passée aux oubliettes et d'échanger avec la personne chargée du recrutement. Profites-en pour mentionner que l'entreprise t'intéresse réellement et que tu es disponible pour un entretien. Même si cela ne marche pas à chaque fois, ça permet tout de même de marquer les esprits.

Tu peux aussi relancer l'entreprise par mail en rappelant brièvement ton profil et l'intérêt que tu lui portes. Surtout, reste professionnel(le) et courtois(e) et ne soit pas trop insistant(e), car cela pourrait jouer en ta défaveur.

T'es prêt(e) à te lancer dans l'aventure ? Contacte-nous pour être accompagné(e). Coaching personnalisé inclus. 

Être contacté(e) par un recruteur
Talentis Horizon est le cabinet de recrutement spécialiste de l'alternance du Groupe d'enseignement professionnel à distance Icademie. Notre équipe est composée d'experts "emploi et formation" qui accompagnent les étudiants tout au long de leur recherche de formation en alternance, de la définition de leur projet de formation, à la signature de leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, en passant par le conseil et le coaching en recrutement. Un accompagnement 100% personnalisé et 100% gratuit.

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